La mise à jour Windows 11 24H2 tourne à la débacle
Résumé de l’article :
La mise à jour annuelle 2024 de Windows 11 (24H2) a rencontré de nombreux problèmes, poussant Microsoft à bloquer son installation sur certains appareils. Voici les principaux points :
- Problèmes rencontrés :
- Disparition des curseurs de souris.
- Pannes liées aux SSD et aux pilotes.
- Logs d’erreurs impossibles à supprimer.
- Interruption de l’historique du presse-papiers et des connexions Internet.
- Longue durée d’installation et suppression de nombreuses fonctionnalités et applications.
- Appareils affectés :
- Certains modèles Asus (X415KA et X515KA) rencontrent des erreurs et des écrans bleus.
- Problèmes avec les caméras intégrées utilisant la reconnaissance faciale ou d’objets.
- Utilisateurs de l’application Voicemeeter confrontés à des pannes d’écran bleu avec un message d’erreur « MEMORY MANAGEMENT ».
- Actions de Microsoft :
- Blocage de la mise à jour pour les appareils problématiques.
- Recommandation de ne pas installer manuellement la mise à jour sur les appareils affectés.
- Travail en cours avec les fabricants pour résoudre les problèmes.
En attendant un correctif complet, les utilisateurs peuvent essayer d’annuler la mise à jour défectueuse via un rollback.
Détail de l’article :
La grande mise à jour annuelle 2024 de Windows 11 qui devait marquer une étape importante pour le système d’exploitation, a de plus en plus des airs de naufrage.
En raison des nombreux problèmes causés par la mise à jour 24H2 de Windows 11, Microsoft a décidé de la rendre inaccessible à certains utilisateurs pour minimiser les déconvenues. En effet, la mise à jour provoque la disparition des curseurs de souris, des pannes liées aux SSD, des problèmes liées aux pilotes, génère des logs d’erreurs impossibles à supprimer, interrompt la fonction d’historique du presse-papiers et, cerise sur le gâteau, les connexions Internet. Sans oublier que la mise à jour elle-même est longue à installer et qu’elle supprime un grand nombre de fonctionnalités et d’applications.
Certains PC, exclus de la mise à jour
Le dernier problème en date, signalé pour la première fois vendredi dernier, c’est que la mise à jour Windows 11 24H2 ne parvient pas à s’installer complètement sur certains terminaux Asus. Les modèles concernés sont les X415KA et X515KA, qui reçoivent un message d’erreur et un écran bleu au lieu d’achever la mise à jour. Ce comportement serait lié à des incompatibilités avec certains matériels. En conséquence, Microsoft a bloqué la livraison de la mise à jour Windows 11 24H2 pour ces appareils. Le fournisseur ne sait pas encore à quel moment précisément la mise à jour sera à nouveau disponible pour les systèmes concernés. Outre ce défaut de compatibilité avec Asus, cette grosse mise à jour pose également des problèmes avec les caméras intégrées de certains PC qui utilisent la reconnaissance des visages ou des objets. Même si Microsoft n’a pas fourni d’explications spécifiques sur la nature du problème, il semble que l’application Caméra, Windows Hello et d’autres sont affectées. Tous les PC concernés n’ont plus accès à la mise à jour Windows 11 24H2 jusqu’à nouvel ordre. Enfin, les utilisateurs de l’application Voicemeeter sont apparemment confrontés à des pannes d’écran bleu avec un message d’erreur « MEMORY MANAGEMENT », lié à la version actuelle du pilote de Voicemeeter. Microsoft travaille avec le fabricant pour trouver une solution et elle bloque aussi la mise à jour de ces utilisateurs, en attendant.
Une source de problèmes
Windows 11 24H2 était censé être une étape importante pour Microsoft, car cette version apporte plusieurs améliorations notables à l’OS. Cependant, ces problèmes persistants jettent une ombre sur tous les avantages que pouvait apporter la mise à jour. Actuellement, l’éditeur recommande de ne pas installer manuellement l’update sur un appareil affecté par l’un de ces problèmes, jusqu’à la mise à disposition d’un correctif complet et préalablement testé. Les utilisateurs ayant déjà installé Windows 11 24H2 et rencontrant des problèmes qui entravent sérieusement la productivité et la convivialité, peuvent essayer d’annuler la mise à jour défectueuse à l’aide d’un rollback.
Une erreur dans l’article?Proposez-nous une correction
Article rédigé par
Laura Pippig et Joel Lee, PCWorld (adaptation Jean Elyan)