Le cybergang NoName057 apparenté à la Russie pourrait bien être à la manoeuvre derrière l'attaque DDoS ayant ciblé le gouvernement de Taïwan et plusieurs institutions dont la bourse. (crédit : D.R.)
Le cybergang NoName057 apparenté à la Russie pourrait bien être à la manoeuvre derrière l’attaque DDoS ayant ciblé le gouvernement de Taïwan et plusieurs institutions dont la bourse. (crédit : D.R.)

– 43 tentatives d’ingérence numérique pendant les JO 2024. Dans un communiqué conjoint, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères ont indiqué que les autorités françaises ont relevé l’existence de plusieurs opérations de déstabilisation et de manipulation numérique de l’information pendant la période des jeux olympiques et paralympiques. « 43 manœuvres informationnelles hostiles impliquant des acteurs divers entre avril 2023 et le 8 septembre 2024 », ont ainsi été recensées. « Ces opérations ont cherché à perturber les débats internationaux en lien avec les JOP et le déroulement des épreuves en ciblant le pays hôte et le comité d’organisation. Elles ont eu pour objectifs de dénigrer l’organisation des Jeux, de relayer une image tronquée de la ville de Paris et ont tenté plus largement de gâcher la fête populaire qu’a constitué cet évènement. »

– Cyberattaque contre la bourse taïwanaise. Selon Radware relayé par Taipei Times, un groupe de hackers pro-russe « NoName057 » a affirmé avoir lancé une attaque DDoS d’envergure contre le gouvernement de Taiwan et plusieurs institutions. La bourse taïwanaise a notamment été touchée : « Le 12 septembre, des requêtes non valides ont causé un problème d’accès temporaire au site officiel de TWSE vers 15h », indique un communiqué de la place financière. « Seul le site officiel de TWSE a été touché, et il est revenu à la normale vers 15h22 après la résolution de la situation d’urgence. » Cette attaque pourrait être liée au soutien de Taiwan à l’Ukraine et à la récente référence du président Lai Ching-te aux différends territoriaux sino-russes réfutant la prétention de la Chine de reconquérir Taiwan.

– Samsung et SK Hynix progressent sur le marché de la flash. Si les deux sud-coréens ont gagné des parts de marché dans les Nand Flash au second trimestre 2024, Kioxia, Micron et Western Digital en perdent selon une étude de TrendForce. Samsung pointe à 36,9%, SK Group (SK hynix et Solidigm) plafonne à 22,1%. Les trois suivants sont loin derrière : Kioxia (13,8 %), Micron (11,8 %) et Western Digital (10,5 %). Un rapprochement de Kioxia et WD permettrait au second de rattraper les deux sud-coréens, mais le projet patine toujours. Le chiffre d’affaires total du marché de la Nand est estimé à 16,8 Md$, supérieur de 14,2 % aux 14,7 Md$ du premier trimestre. 

Une erreur dans l’article?Proposez-nous une correction

Article rédigé par

La rédaction

Publications similaires

Laisser un commentaire