Le piratage de Free inquiète

le 

Par Lucie Robet

L’opérateur télécom Free a été attaqué le 17 octobre dernier. 5,1 millions de numéros de comptes bancaires IBAN font partie du butin de données volées par les attaquants. Les données provenant de 19,2 millions de client·e·s ont été revendues sur le dark web pour la somme de 175.000 dollars.

Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République. L’enquête est en cours. Elle a été confiée à la brigade de lutte contre la cybercriminalité de la préfecture de police de Paris.

Les client·e·s de Free sont encouragé·e·s à regarder leur compte bancaire de près dans les semaines et mois qui viennent, y compris les très petits prélèvements.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (la Cnil) rappelle dans un communiqué qu’il est possible de porter plainte sur son site ou sur le site cybermalveillance.gouv.fr si les victimes estiment que « leurs données personnelles n’ont pas été suffisamment sécurisées » ou auprès de la police ou de la gendarmerie, si elles « sont victimes d’une usurpation d’identité, d’une arnaque ou de paiements frauduleux consécutifs à cette fuite de données ».

Publications similaires

Laisser un commentaire